/>
Votre succès, notre mission

La routine matinale des entrepreneurs à succès


Beaucoup d’entrepreneurs à succès sont fidèles à une routine matinale qu’ils ont instaurée.

Pourquoi ?

Car la routine matinale leur permet de débuter la journée du bon pied et de faire face aux nombreuses tâches qui leur incombent. 

En revanche, il n’existe pas de routine matinale idéale qui puisse correspondre à tout le monde.  L’idée n’est pas de copier une routine matinale à l’aveugle car une routine qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde. Chacun est UNIQUE et chacun a son rythme biologique et ses envies qu’il doit respecter s’il veut installer une routine et garantir son applicabilité régulière.

Une chose est sure ; que vous soyez du matin ou du soir, votre journée commencera différemment si vous installez une routine matinale.

Pour trouver votre propre routine, et s’y tenir, il est toujours possible de s’inspirer des personnalités à succès.

Voici quelques exemples :

Steve Jobs se regarde chaque matin dans le miroir et se demande « Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est ce que je voudrais faire ce que je m’apprête à faire ? ». Si la réponse à cette question est négative plusieurs jours d’affilée, il est alors temps de changer quelque chose à sa vie. 

Tony Robbins commence chaque matin en sautant dans une piscine à 13°.

Jack Dorsey, le cofondateur de Twitter, se réveille chaque matin à 5 heures, médite pendant 30 minutes, puis fait trois séances de sport de sept minutes chacune. Ensuite il prend son premier café de la journée. 

Richard Branson, le fondateur de Virgin, se réveille à 5h45, prend un petit déjeuner saint après ses brasses quotidiennes ou sa séance de kitesurf, suivies quotidiennement d’un peu de tennis.

Benjamin Franklin, figure de l’histoire américaine connu pour sa cohérence et sa rigueur, consacrait 3 heures de sa journée à sa routine matinale, de 5h à 8h chaque jour sans exception. Ces 3 heures débutaient par des actions telles que « faire preuve d’une extrême bonté » et

« élaborer un plan d’action pour la journée », mais également par la question quotidienne : « Que dois-je faire de bien aujourd’hui ? ».Sa journée se termine comme elle a commencé, par la question : « Qu’ai-je fais de bien aujourd’hui ? », l’occasion de faire un bilan quotidien. 

 

A travers ces exemples, on remarque comment les grands entrepreneurs sont organisés et engagés mais aussi comment ils utilisent des fondamentaux pour rendre plus efficace la réalisation de leurs objectifs.

Pourquoi pas vous ?

Entreprendre nécessite d’acquérir des compétences, des habitudes, des routines, de l’organisation, de l’autodiscipline… Bref, un mindset et des actions que les autres ne voient pas forcément mais qui font toute la différence entre un entrepreneur lambda et un entrepreneur à succès.


Avoir une routine pour un entrepreneur, dès le début de son aventure d’entreprenariat, est la voie la plus rapide vers l’épanouissement et la réalisation car :

  • commencer un business est très prenant dès le départ, d’autant que c’est un travail d’endurance. Cela nécessite une grande discipline, de l’organisation et de la persévérance.
  • Un entrepreneur peut très vite avoir la tête sous l’eau en essayant de remplir ses journées et « d’événementialiser » son temps. On croit, à tort, qu’un entrepreneur doit toujours avoir quelque chose à faire, par conséquent, il travaille beaucoup, il mange n’importe quoi, n’importe quand, il ne se repose pas assez, il ne jouit pas d’un temps de qualité avec ses proches (famille, amis..) et a toujours la tête farcie de pensées qui tournent en boucle. 
  • S’il manque de discipline, un entrepreneur, même s’il peut avoir un peu de rigueur au début, quelques temps après, cela tombe à l’eau.
  • Il jongle entre motivation et démotivation => ce que j’appelle l’ascenseur émotionnel. C’est fatiguant, cela dévore son énergie.
  • Il se réveille fatigué, pressé, stressé par tout ce qu’il y a à faire et qui n’a pas été fait depuis quelques temps à cause de la fameuse… procrastination => Encore un dévoreur d’énergie.

Or, une routine matinale permettra de :

  • Mettre en place des habitudes reconnues pour avoir un impact positif sur l’état d’esprit, l’état émotionnel, l’efficacité et la créativité.
  • Orchestrer sa journée dès son début et ne pas avoir l’impression de faire beaucoup de choses et n’en réaliser que peu=> Source de démotivation et de frustration.
  • Muscler les compétences latentes et revigorer la capacité à entreprendre en faisant émerger votre potentiel et votre puissance intérieure.
  • Prendre le pouvoir de décider de ce à quoi ressemblera chacune de ses journées car chaque jour est une vie à part entière.
  • Prendre la direction que l’entrepreneur a décidé dès le début de son aventure et ne pas se laisser polluer par les aléas du quotidien, du moment que son objectif journalier est défini et sert son objectif à moyen et à long termes.
     

Alors, comment installer une discipline et avoir une routine pour commencer sa journée de bon pied ?
 

  1. Il n’est pas question de changer son rythme biologique en se levant tôt, voire très tôt. Marc Zuckerberg se réveille à 8h du matin quand il travaillait la nuit, pas avant ! 
    Il s’agit donc de se lever à l’heure qui respecte vos besoins de sommeil et de repos, peu importe s’il est 5 heures ou 9 heures. Ce qui importe c’est de toujours suivre le même processus dès le réveil.
    Connaitre son rythme et son heure de réveil est important ! Le respecter est la première routine à mettre en place.
  2. Prenez quelques minutes de silence pendant lesquelles vous pouvez méditer, prier ou simplement respirer. Ces pratiques offrent à l’esprit un moment de pleine conscience, de la clarté et de la créativité.
  3. Écrivez vos affirmations positives et répétez-les chaque matin à voix haute en engageant votre corps et vos émotions.
  4. Définissez un objectif principal de votre journée.
  5. Pratiquez la visualisation : imaginez dans le détail les situations auxquelles vous allez faire face, les comportements que vous adopterez et les résultats attendus.
  6. Quelques minutes de mouvements pour votre corps chasseront stress et anxiété et libèreront de l’endorphine, hormone de bien-être.
  7. Lisez : Apprendre est la meilleure façon de vous différencier, d’avancer et d’acquérir de nouvelles connaissances que ce soit en développement personnel ou professionnel. Vous pouvez évidemment aussi écouter des podcasts ou des conférences, c’est aussi une façon extraordinaire d’apprendre surtout si vous être plutôt auditif que visuel.
  8. Écrivez vos pensées, vos idées, vos réussites, vos axes d’améliorations dans chaque aspect de votre vie. Rédigez vos nouveaux objectifs, les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude…
  9. Décidez d’au moins une action, à faire dans la journée, qui servira votre vision.

 

Voici donc une liste non-exhaustive de ce qui pourrait constituer votre routine matinale. Choisissez-en ce qui vous ressemble et ce qui est faisable pour vous !

Alors ? Y a plus qu’à….

Bon vent !


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.