/>
Votre succès, notre mission

Le Covid-19 et nous


Face aux chamboulements que nous vivons ces jours-ci en raison du Covid-19, beaucoup d’entre nous sont victimes d’une peur et d’un stress grandissants…

Peur de l’épidémie, peur de mourir, peur d’être contaminé et de contaminer les êtres chers, peur de la pénurie d’alimentation et de médicaments, peur de devoir s’organiser autrement pour travailler, pour garder ses enfants et s’occuper des personnes fragiles de son entourage… Bref, peur de l’inconnu !

Bien sûr, ce n’est pas évident de gérer tout ce qui nous est tombé dessus d’un coup ! Je pense à tous les parents qui doivent organiser un nouveau rythme de vie, qui doivent s'occuper de leurs petits ou trouver des personnes de confiance à qui les confier, je pense également à tous les ouvriers qui se retrouvent ou vont se retrouver au chômage technique, les entrepreneurs qui voient leurs projets s'arrêter et leurs charges s’accumuler… Je pense au personnel médical qui doit mettre les bouchées doubles au travail tout en faisant face à la peur et au risque de contamination. Je pense également à toutes les personnes âgées et seules qui se voient dans l’obligation de s’isoler du monde…

Malgré tout, les experts nous disent que la pandémie peut s’arrêter si chacun d’entre nous veille à se protéger, sans tomber dans le piège de la psychose, et fait preuve de civisme en protégeant les autres.
 
Voici quelques conseils pratiques donnés par les experts… Vous verrez c’est purement du bon sens ! ni plus ni moins…
 
Comprenons d’abord ce qu'est le virus Covid-19 (Coronavirus), comment il se transmet d'une personne à l'autre et comment il peut être neutralisé dans la vie de tous les jours.
 
 1. L'infection par le virus provoque une toux sèche.
 
 2. La taille du virus est assez grande (diamètre d'environ 400-500 nanomètres), donc n'importe quel type de masque peut l'arrêter : dans la vie normale, les masques spéciaux ne sont pas nécessaires, des masques simples suffisent.

 En revanche, la situation est différente pour les médecins et les professionnels de santé qui sont exposés à de fortes charges virales et doivent utiliser des équipements spéciaux.
 
 3. Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures.  Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées de portes, des appareils électroménagers, des barres de tramways, etc., lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.
 
 4. Le virus peut vivre niché dans les vêtements et les tissus pendant environ 6/12 heures : les détergents normaux peuvent le tuer.

Comment le Covid 19 se manifeste :

1. Le virus s'installe d'abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours.

 

 2. le virus voyage ensuite à travers l'humidité présente dans les voies respiratoires, descend dans la trachée, puis s'installe dans les poumons, provoquant une pneumonie.  Cette étape dure environ 5/6 jours.

 

 3. La pneumonie se produit par une forte fièvre et des difficultés à respirer, mais elle n'est pas accompagnée des frissonnements classiques. Si vous avez la sensation de vous étouffer, contactez immédiatement votre médecin.

Comment pouvez-vous l'éviter ?

 1. La transmission du virus se fait surtout par contact direct, en touchant des tissus ou des matériaux sur lesquels le virus est présent : il est essentiel de se laver les mains fréquemment.

Le virus ne survit sur vos mains que pendant une dizaine de minutes, mais en dix minutes, beaucoup de choses peuvent arriver : se frotter les yeux ou se gratter le nez par exemple, et ainsi laissez le virus entrer dans votre gorge...

Alors, pour votre propre bien et pour celui des autres, lavez-vous les mains très souvent et désinfectez-les !

 

 2. Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l'éliminez avant qu'il ne descende dans la trachée puis dans les poumons.

 

 3. Désinfectez le clavier des ordinateurs et vos téléphones portables.

 

De plus, le Covid19 peut ne pas présenter de signes d'infection pendant de nombreux jours, pendant lesquels on ne peut pas savoir si une personne est infectée ou pas.  Mais lorsque vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez, vos poumons sont généralement déjà pris à 50 %.

Les experts suggèrent donc de faire une simple vérification que l'on peut faire soi-même tous les matins : Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes.  Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d'oppression, etc., cela montre qu'il n'y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l'absence d'infection.

Dans des moments aussi critiques, faites cette vérification chaque matin dans un environnement d'air propre.

Ce sont là des informations et des conseils simples de médecins qui traitent les cas de COVID-19.  

 

Détail :

Pour les élections municipales !

  • Des gants... évidemment sans contact après.
  • Pas de bises ni serrement de main.
  • Prendre son stylo !
  • Pas la peine de prendre tous les bulletins.

Du bon sens toujours. Le moins de contact possible, mais du sens civique ! 

Un autre détail, de taille !


Notre énergie !


Préservons notre énergie positive de tout ce qui pourrait la polluer : les médias, les personnes paranoïaques, négatives et pessimistes... Et surtout préservons-là de notre propre pensée (qui pourrait être influencée par la peur collective).


Comment ?

  • En concentrant notre attention sur toutes les petites et les grandes choses positives dans notre vie.
  • En faisant appel à notre capacité d'adaptation pour :
  1. Vivre autrement : nous réorganiser
  2. Profiter de la vie autrement : en faisant tout ce que nous n’avons ni le temps ni l’énergie de faire en temps normal.
  3. Profiter de ce ralentissement (imposé) pour ralentir la cadence, vivre dans la lenteur, reposer notre corps et notre esprit.
  4. Profiter du confinement pour passer plus de temps avec nos familles.
  5. Apprendre à écouter le silence => le silence étant le bruit préféré de l'âme.

 

Partagez ces informations avec votre famille, vos amis et vos connaissances pour les aider aussi à vivre ces prochaines semaines avec espoir et avec une "positive attitude" !

La solidarité, la responsabilité sociale et le sens civique comptent.

 

Je vous envoie beaucoup d'ondes positives.


Coach'ment,


Fedoua El Kabsi


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.